Le maquillage permanent à l’aide d’un dermographe électrique est une technique utilisée dans les centres de formations et les salons d’esthétique. La formation pour exercer dans la pigmentation des sourcils est réalisée pendant une certaine période selon les formations proposées. La formation spécialisée tient compte de toutes les techniques de pigmentation pour garantir un travail irréprochable et de bonne qualité.

Le maquillage permanent est connu sous différentes appellations comme pigmentation, dermopigmentation ou encore tatouage synthétique. Toutes ces expressions désignent le maquillage permanent qui est une technique utilisé par les esthéticiennes pour l’élargissement des cellules de la peau afin d’y implanter des pigments de couleurs à l’aide des aiguilles sous la peau. Une bonne pigmentation tient entre 2 et 3 ans lorsqu’on utilise le dermographe électrique. Pour les personnes qui souhaitent suivre une formation manuelle, la durée d’un maquillage permanent réalisée à la main est de 6 mois.

Les bases fondamentales du maquillage permanent

La formation en maquillage permanent sourcils ou formation microblading shading se suit sur une durée de 5 jours. C’est la formation adaptée pour les jeunes femmes qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau métier ou alors pour les professionnelles qui veulent acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du tatouage. Pour les débutantes, la formation de 5 jours permettra de connaître les bases fondamentales de la micropigmentation sur le plan théorique (gestion de la clientèle, assurance, pigments, colométrie et visage) et sur le plan technique (eye liner, et maquillage permanent des lèvres). Il est possible de mieux comprendre les aspects de la technique du maquillage permanent ou de la pigmentation.

Dans un centre de formation maquillage permanent, vous apprendrez comment tracer des sourcils grâce au microblading shading afin de leur donner un effet plus naturel. Au sein du centre de formation, vous serez entouré de formateurs qualifiés et compétents, et vous aurez la chance de pratiquer sur différents modèles tout de la formation microblading shading.

Une formation maquillage permanent complète permet à l’apprentie d’avoir une maîtrise pour la pratique maquillage permanent de façon professionnelle dans votre activité de dermographe. Le centre de formation maquillage vers lequel vous vous tournez doit avoir une bonne connaissance des techniques de maquillage permanent pour vous fournir une formation maquillage de qualité. De cette façon, vous aurez toutes les armes en mains pour mieux exercer votre activité de microblading.

Les objectifs du module de formation maquillage permanent

Lorsque vous suivez une formation microblading maquillage permanent, il est judicieux de connaître les objectifs du module sont nombreux à l’instar de :

  • Maîtriser les connaissances théoriques nécessaires,
  • Avoir la maîtrise des techniques de maquillage permanent de base : les sourcils, les lèvres, les yeux (eye liner),
  • Connaître la gestion et la promotion de votre activité professionnelle.

Au terme de la formation suivi dans un centre de formation maquillage permanent vous êtes censé apporter des solutions aux demandes de sourcils, des yeux et des lèvres. Trouver la technique qui convient à chacune des clientes et savoir créer des couleurs à l’aide des pigments de qualité. Vous serez également apte à sélectionner le materiel nécessaire pour la pratique du maquillage permanent sur des sourcils et la production de l’effet attendu. Réaliser une bonne pigmentation et dessiner la forme des sourcils correspondante à la morphologie de la cliente. La session formation maquillage permanent est simple en elle-même, mais pour y participer, il faut au préalable avoir suivi une formation hygiene salubrite correspondant aux articles R.1311-3, R1312-9 du Code de la santé publique.

Modalités d’évaluation formation maquillage permanent

Pour suivre la formation maquillage permanent, il faut remplir un questionnaire d’évaluation et ensuite, l’apprentie devra pratiquer sur des modèles volontaires ou un entrainement sur peau synthétique.

Qui peut se former en maquillage permanent ?

La formation maquillage permanent est destinée aux demandeurs d’emploi, esthéticiennes, institut beaute, personne en reconversion professionnelle, chef d’entreprise et même salariés qui désirent se former à la technique du maquillage permanent.  Toutefois, certains prérequis sont nécessaires pour prétendre à cette formation à savoir :

  • Suivre une formation hygiene salubrite,
  • Avoir un projet professionnel lié à la dermopigmentation,
  • Pas besoin d’un diplôme d’esthétique pour commencer le maquillage permanent.

Quelles sont les qualités pour devenir experte en maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une technique qui requiert certaines compétences, alors avant de vous lancer dans n’importe quel métier de maquillage permanent, il faut vous interroger sur les qualités nécessaires pour exercer. Une dermopigmentiste ou une esthéticienne doit être précise dans son travail, elle doit avoir un grand sens de l’esthétisme, elle ne doit pas avoir peur d’explorer de nouvelles possibilités et disposer des bases dans le reste de la profession d’esthéticienne.

Moyens mis en œuvre et techniques d’encadrement

De nombreux moyens sont mis en pratique pour la réalisation du maquillage permanent. On peut citer :

  • Les supports de cours (législation, hygiene salubrite, pigments, méthodologie),
  • Moyens techniques : un plan de travail complet, des peaux d’entraînements, des modèles humains, des produits d’hygiène, un dermographe, aiguilles.
  • Moyens d’encadrement : la formation est dispensée par une formatrice expérimentée dans le domaine de la pigmentation. Les techniques du maquillage permanent sont nombreuses, et il est indispensable de toutes les maîtriser pour devenir dermopigmentiste qualifiée, il s’agit entre autres du rehaussement des sourcils, du eye liner simple, des yeux de biche, de l’effet poudré, du sourcil poil à poil et de la restructuration des sourcils.

Vous l’aurez compris, la formation maquillage permanent se fait selon des modules et la durée varie selon le type de personne (professionnelle ou débutante). Au cours de cette formation, vous apprendrez toutes les techniques de maquillage et traçage des sourcils et des lèvres. Vous serez capable de trouver les couleurs qui conviennent à vos clientes. Au terme du stage, vous êtes libre de poser les questions à votre encadreur et lui faire de vos craintes. En principe, quel que soit le centre de formation dans lequel vous apprenez le maquillage permanent, un certificat attestant la fin de votre formation doit vous être remis.